
Ouest-France Publié le 17/04/2019
Lorient. Un Imagin’R entre photographie et peinture
L’exposition donne à voir, aux Grands Larges, à Lorient, des œuvres à mi-chemin entre peintureet photographie. Créées par quatre peintres bretons, elles sont à voir jusqu’au mardi 7 mai 2019.

Laurent Balpe, Josiane Chevalier, Lionel Morateur et Jean-Louis Charrier exposent aux Grands Larges, jusqu'au 7 mai.
Lancée dans les années 70, la photographie plasticienne s’est beaucoup développée dans les années 90. « À mi-chemin entre photographie et peinture, c’est un art qui entérine l’effacement de la frontière entre les arts plastiques et la photographie », indique Laurent Balpe, l’un des quatre peintres de l’exposition visible aux Grands Larges, à Lorient, jusqu’au 7 mai 2019.
Le Ploemeurois présente des œuvres obtenues par divers procédés, « comme des attaques acides sur des négatifs photographiques, la fusion de plusieurs photos, l’intégration de courbes et nuances fractales, et surtout, une part importante d’imaginaire ».
Sa matière première est la lumière, « qui dessine, sculpte, dirige l’œil en sublimant le sujet, faisant de chaque photo une vision artistique, une alchimie entre lumière, sujet et expression souhaitée par le photographe ». Il pratique la double exposition, existant depuis le début de la photographie et « permettant à deux photos assemblées d’apporter plus de sens que chacune séparée ».
Une interprétation libre :
Venu des Côtes-d’Armor, Lionel Morateur est un « fabriqueur d’images » et son travail relève à la fois de la photographie, du photomontage et de l’art numérique . Faisant un pas de côté, il aime à construire un récit fondé sur une composition et un style pictural, « qui met en scène un univers toujours sur le fil du rasoir, à la limite d’une certaine folie ». Il n’explique jamais ses images pour laisser à chacun sa propre interprétation.
La fascination de l’image accompagne Josiane Chevalier depuis toujours. Pour elle, cette démarche artistique « est radicalement différente de celle du photographe. Elle est même inversée. C’est l’artiste, qui, d’observateur, devient créateur et projette des images mentales intimistes vers l’extérieur de soi ». Pour cela, elle utilise de nombreux outils digitaux.
Selon Jean-Louis Charrier, quatrième artiste de cette exposition, « l’artiste-miroir est le reflet d’un monde, de son histoire et de l’Histoire ». À travers ses créations, il souhaite « ouvrir les consciences à la difficulté d’être homme dans le sens du respect de la vie et de toutes choses ».
Jusqu’au mardi 7 mai 2019, exposition Imagin’R aux Grands Larges, 25, avenue Général-de-Gaulle, Lorient. Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h. Gratuit.
Article Suivant >> Liste des articles