L’exposition de photographie plasticienne Imagin’R
La photographie plasticienne s’offre un mois d’exposition à Agora, les Grands larges Lorient.
A mi-chemin entre la photographie et la peinture, la photographie plasticienne entérine l'effacement de la frontière entre la photographie et les arts plastiques. Fusionnant l'oeil et l'imagination des auteurs, l'exposition met en lumière plusieurs auteurs photographes de talent venant du Pays de Lorient et de la région Bretagne. Les procédés et les photographies obtenus sauront vous émerveiller par des réalisations hors du commun.
Dès les années 70, ce nouveau mouvement photographique est lancé par 3 expositions à Paris et Stuttgart. Dans les années 1990, à côté des thématiques originelles que sont la photographie documentaire, le reportage ou encore le portrait, émergent de nouvelles pratiques photographiques rassemblées en France sous le terme de « photographie plasticienne ».
En 1998, la critique d’art Dominique Baqué forge ce terme qui se répand rapidement sur le marché de l’art.
Aujourd’hui, à chaque minute, il est pris autant de photographie dans le monde que pendant tout le 19ième siècle ! Certains affirment qu’il est pris plus de 2 milliards de photos instantanées par jour (principalement avec les 2,5 milliards de téléphone portables).
La photographie plasticienne ne vise pas à montrer le monde exact comme ces photos instantanées. Elle présente au lecteur une fusion du monde avec l’imaginaire et l’âme de chaque auteur.
L’exposition Imagin’R présente cette année les réalisations variées de quatre auteurs de talent. Les œuvres sont obtenues par divers procédés mêlant les techniques photographiques, informatiques et picturales en laissant s'exprimer une part importante d’imaginaire créatif.
Exposition imagin'R
du 8 avril au 26 avril 2024
25 Ave du Gal de Gaulle Lorient
Inauguration le 11 avril à 18h00
Entrée gratuite ~*~ Plan d'accès
du lundi au vendredi en continu de 8h30 à 19h