top of page
12009817_128328897517138_633285032867376

Michel LE TENIER 

Originaire de Guidel, où il a longtemps enseigné, Michel Le Tenier a construit son parcours autour de deux passions : apprendre et transmettre.

Apprendre, en affinant très tôt son regard de photographe et en explorant les potentialités du numérique dès l’apparition des premiers logiciels de traitement d’image. Ces outils ouvrent pour lui un champ d’expérimentation fertile, qui deviendra le cœur de sa pratique : la photographie créative.

Partager, en mettant son expérience au service des autres. Engagé dans plusieurs clubs photo de la région, membre de Sensibilité Photo à Guidel et animateur d’un atelier de créativité à l’Atelier de Création Numérique de Plœmeur, il s’attache à transmettre un savoir-faire autant qu’à susciter la curiosité.

Sa photographie créative repose sur des prises de vues réelles, assemblées et transformées par le numérique pour donner naissance à des images qui détournent le réel afin d’en révéler une dimen-sion nouvelle : poétique, parfois ironique, toujours surprenante. Exposé en Bretagne comme à l’étranger, Michel Le Tenier a vu plusieurs de ses œuvres distinguées dans des salons photographiques internationaux.

Ses séries récentes assument pleinement cette orientation créative, en dialogue avec l’héritage de Gilbert Garcin, dont l’univers surréaliste et métaphorique a durablement marqué sa sensibilité.

Au pied de la lettre « Un voyage visuel dans l’imaginaire des expressions »

Un personnage récurrent, photographié séparément, traverse des décors conçus par l’auteur à l’aide de l’intelligence artificielle. 
Inscrite pleinement dans le champ de la photographie plasticienne, cette série ne documente pas le réel mais le reconstruit pour explorer un concept. Michel Le Tenier, par ces idées-images, fait dialoguer humour, poésie et réflexion.
Dans cette série, la vitalité de la photographie créative et la rigueur de la prise de vue s’allient à la liberté de l’invention

visuelle pour surprendre, interroger et susciter le sourire.

 

Un personnage récurrent, photographié séparément, traverse des décors conçus par l’auteur à l’aide de l’intelligence artificielle. 
Inscrite pleinement dans le champ de la photographie plasticienne, cette série ne documente pas le réel mais le reconstruit pour explorer un concept. Michel Le Tenier, par ces idées-images, fait dialoguer humour, poésie et réflexion.
Dans cette série, la vitalité de la photographie créative et la rigueur de la prise de vue s’allient à la liberté de l’invention visuelle pour surprendre, interroger et susciter le sourire.

ducoqalane.jpg

Clin d’œil à Gilbert Garcin 
 

Gilbert Garcin était un photographe connu pour ses photomontages surréalistes et conceptuels. Ses images 
créaient des univers imaginaires où les personnages étaient mis en scène dans des situations absurdes ou métaphoriques. Son travail explorait des thèmes universels tels que l'existence, le temps qui passe, l'identité et la condition humaine. 
En m’inspirant de son univers, je lui adresse un clin d’œil par ces créations intrigantes, poétiques, parfois surréalistes ou philosophiques dans le but de surprendre, d’interpeller ou de déclencher...un sourire. 

Clin d’œil à Magritte

 

Série librement inspirée de l’œuvre du peintre dans une réécriture photographique surréaliste et poétique.

 
Le clin d’œil est parfois distant,
les images s'inspirent alors d'éléments de l'univers de Magritte, parfois plus appuyé, une image s'inspire ainsi de l'une des œuvres emblématiques du peintre: "Golconde".


Une des images de cette série a été publiée dans le magazine "Chasseur d'images" (Août 2012) 

Plus d’informations :
clin_d'oeil_à_Magritte_07-SITE_WEB.jpg

Imagin'R - Exposition de photographie plasticienne

bottom of page