top of page
Laurent Balpe                        Voir aussi :
                                                                               

Avec des racines historiques ancrées dans toute la Bretagne, Laurent BALPE est maintenant ploemeurois. Depuis son jeune âge, il a développé en famille les photos argentiques, sous l'agrandisseur. Il y a appris la patience et le soin du détail. À travers maintenant plus de 40 ans de pratique, son langage photographique a évolué, laissant s'exprimer à la fois le regard et l'imagination. Il devient Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux : médailles d'OR PSA, FIAP, FPF, FSS, coup de cœur de juges, meilleur auteur de concours internationaux, etc...

Laurent partage sa passion : Après avoir fait des conférences dans des clubs photo et co-organisé plusieurs expositions annuelles (dont Larmor-Plage et des expositions historiques avec des villes), il crée en 2019 à Lorient une exposition dédiée à la photographie plasticienne :  Imagin’R - chaque mois d'avril.

Photographie plasticienne : une créativité narrative


L'exposition Imagin'R participe à promouvoir cet art encore trop sous représenté qu'est la photographie plasticienne. Une photographie plus narrative que descriptive. Laurent y expose parfois mais y expose surtout de nombreux artistes de talent.

Série  - L’écume des pensées
 

La série explore le lien profond entre l’Homme et la mer.
La progression de cette relation se déploie au fil des œuvres comme une marée montante. 
Dans la première image, seul un détail bleuté suggère la mer, tandis que les "fenêtres de l’âme", sont remplacées par des silhouettes de bateaux. Dans les deux œuvres suivantes, la moitié du visage est envahie par la mer, témoignant d’un dialogue plus marqué entre l’individu et l’élément marin. Le dernier portrait fait fusionner presque entièrement le visage humain avec l’immensité maritime.

Chaque photo a sa propre force.

Enfin, les visages proviennent de mes propres photographies, réalisées lors de séances de shooting dans mon studio photo.

Série 2024 - Rêve de soie rose 
 

Cette série évoque une fluidité onirique, où la lumière transcende gracieusement des apparitions féminines de soies roses.
Dans son œuvre emblématique "À la recherche du temps perdu", Proust explore la fugacité des moments et la façon dont nos souvenirs capturent des instants évanescents. "Les vrais paradis sont les paradis qu’on a perdus."


Dans l'étreinte tendre de la lumière et du vent, des visions éthérées émergent, des rêves tissés de soie rose caressant la peau d'une femme. Chaque pli de tissu devient une danse céleste, chaque rayon de lumière un pinceau divin, peignant des tableaux de grâce et de délicatesse.

Ces images sont des songes éveillés, des apparitions qui échappent aux limites du temps et de l'espace. La lumière, complice des rêves, les transfigure avec une grâce infinie, les enveloppant d'une aura de mystère et de poésie. Chaque cliché est un poème visuel, où la beauté fragile des robes de soie rose se fond avec la puissance évocatrice de la lumière, créant un univers où la réalité et la fantaisie se rejoignent en une harmonie parfaite.

Séries exposées les années précédentes dans l'exposition Imagin'R


L'usage de structures appliquées à un personnage.

Un portrait peut sembler être sculpté dans du bois ou peint à l'huile grâce à cette technique.
miniatures 3 .jpg
La double exposition

C'est un style photographique qui existe depuis la naissance de la photographie mais qui revient partout dans le monde comme un courant photographique et se voit même dans de nombreuses affiches de cinéma. Laurent Balpe y trouve un intérêt notamment lorsque les deux photos mises ensemble apportent plus de sens que chacune séparée. A l’heure ou le monde est photographié plusieurs milliards de fois chaque jour, apporter du sens ou du rêve aux photos devient important.

Ici par exemple, il s’agit d’une vision et de la femme moderne.  la réalisation exprime plus qu'une photo du mont St Helens et une autre de la chic et délicate Chloé. En effet, tel Atlas portant le monde, Chloé semble porter le mont St Helens sur ses épaules. C'est une image du fardeau que les femmes modernes doivent parfois porter. 
Sous cette charge « mentale » sur leurs épaules, le "burn out" ou la sensation de la tête qui explose est monnaie courante.. Ce panache de fumée sortant du mont St Helens en est la représentation, comme une explosion dans la tête sous la charge à accomplir... Les "craquements du glacier" dans la joue à droite de Chloé continuent l'effet de cette explosion sur le portrait.

Affiche couleur - Laurent Balpe.jpg
Clair-obscur : nuances et subtilités féminies
 

Le clair-obscure, dans le domaine de la peinture et de la photographie, est une danse envoûtante entre la lumière et l'ombre, une symphonie où les contrastes s'entrelacent pour révéler la beauté cachée des formes et des textures. C'est une poésie visuelle où chaque pinceau ou chaque pixel semble caresser délicatement l'âme de l'observateur, l'invitant à plonger dans un monde d'ombres profondes et de lueurs éclatantes.

Dans ce jeu subtil entre la lumière et l'obscurité, les artistes captent l'essence même de la vie, révélant la dualité de l'existence, où le jour et la nuit se rencontrent, où l'espoir et le désespoir s'entremêlent. Chaque détail est magnifié, chaque contour est exalté dans ce théâtre de lumières et de ténèbres, créant une atmosphère envoûtante où le mystère et la fascination se conjuguent.

La lumière est la matière première de Laurent Balpe. Elle dessine, sculpte, dirige l’œil tout en sublimant le sujet.
 

Chaque photo est une vision artistique,  une alchimie entre la lumière, le sujet, l'idée ou l’expression souhaitée  par le photographe.

Imagin'R - Exposition de photographie plasticienne

bottom of page