

Tanguy Louvigny
Photographe installé à Plœmeur, Tanguy Louvigny développe depuis plus de vingt ans une pratique singulière, centrée sur l’expérimentation et le temps long.
Dès ses débuts, ce qui le motive avant tout est la recherche : tester, observer, révéler ce qui échappe au regard immédiat.
Au lycée, il fait ses premières armes en photographie argentique, expérimentant en chambre noire les superpositions et mélanges d’expositions. L’arrivée de son premier appareil numérique marque un tournant décisif. Il découvre alors l’univers fascinant du time lapse, technique consistant à assembler plusieurs centaines de photographies prises à intervalles réguliers afin de rendre visibles des phénomènes naturels imperceptibles à l’œil nu : mouvements nuageux, orages, trajectoires du soleil ou rythmes des marées.
En 2011, sa vidéo HDR Skies rencontre un large succès, cumulant plus de trois millions de vues en ligne et étant diffusée pendant un an sur les écrans de Times Square à New York. Par la suite, Tanguy Louvigny parcourt la Bretagne pour en capter les paysages emblématiques, réalisant plusieurs films en collaboration avec des compositeurs.
Son travail autour de la mer l’amène à explorer la pose longue et à collaborer avec une grande marque de filtres,
ce qui conduit à des expositions au salon Photokina, à Paris, puis en Chine. En 2021, son film Tidal Range, consacré aux marées bretonnes, reçoit le premier prix du Time Lapse Film Festival de Joshua Tree, en Californie, et est diffusé à l’aquarium marin de Trégastel.
Série : " Mers fendues "
Aujourd’hui, il poursuit cette recherche avec la série Mers fendues, issue de ses captures de marées, mettant en lumière l’amplitude du marnage et les nuances du glaz breton. Cette série a notamment été exposée en 2023 au festival L’Homme et la Mer, au Guilvinec.
Plus d’informations sur :
contact@hdrskies.com
www.hdrskies.com

