

Gwen Broudic
Diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Lorient (DNSEP, 2007), Gwenc’hlan Broudic fait de la photographie son médium de prédilection. Pratiquée au quotidien, elle constitue le socle d’une recherche en constante évolution.
Ses premiers travaux marquants s’inscrivent dans l’exploration urbaine, notamment à Porto et à Bruxelles, où il développe un intérêt pour l’abstraction architecturale. Le graphisme, la composition et la rigueur formelle structurent alors son regard. Parallèlement, sa démarche s’oriente vers la notion d’absence, abordée sous des formes variées. D’abord attaché à la saisie de l’instant, il évolue progressivement vers la mise en scène et la photographie composée, nourrie par la peinture classique, les natures mortes et la thématique des vanités.
Membre du collectif La Veduta à Quimperlé, Gwenc’hlan Broudic participe à de nombreuses expositions et projets artistiques, en France et à l’international. Sensible aux lieux et aux contextes, il fait du déplacement et du voyage des moteurs essentiels de sa création.
L'inspiration : L'Apocalypse
Son projet photographique Aqua Fragilis, a pour origine une préoccupation environnementale autour de l'eau et de son aspect primordial. L'idée première est d'aborder la fragilité de l'eau et des risques dû à sa raréfaction, par le biais de l'évocation de ses trois états : solide (De Glace, 2022), liquide (Sfumaqua, 2023) et gazeux (Brumes et Nebula, 2024). Le dernier volet Lune de sel aborde un aspect tout aussi global, celui de la problématique de la salinisation de l'eau.
Cette création est traversée par des questions récurrente de l'histoire de l'art : celle du processus et de la lumière, du motif et de l'esthétique, ou encore des notions liées au temps, aux natures mortes et aux vanités.
Plus d’informations sur :
06 30 29 23 30
