L'artiste artisan :

L’image émerveille Josiane Chevalier dès votre plus jeune âge, et cette fascination l’a accompagnée toute la vie. Elle a eu son premier appareil photo en 1966. Elle n’a alors que 12 ans et déjà elle met au point ses propres filtres.
Pourtant elle choisit de suivre un cursus dans l’agroalimentaire puis de créer sa propre entreprise et de diriger une auberge piano-bar pour commencer avant de se former à la peinture de lettres pour gérer une entreprise de stores et enseignes.
Dans la vie comme dans la photographie, elle cultive ce petit côté baroudeur et ce grand côté challenger.
Curieuse d’apprendre dans des domaines variés, elle est tout d’abord autodidacte avant de faire l’école des Beaux-Arts à La Garenne-Colombes avec André Belloni. Puis apprend à travailler la lumière avec Marc Chevallier, artiste peintre et professeur de dessin. Elle a mené longtemps cette double vie, à la fois professionnelle et artistique, comme beaucoup d’artistes contrariés.
Aujourd’hui à la retraite, elle peut véritablement se consacrer à ses principales passions : la Bretagne, l’océan et l’image. Un triptyque souvent fusionné dans ses travaux, avec à la clé une forte identité artistique au grand potentiel.

« La nature Abstraite » :

Depuis les années 60 , j’ai pris le temps, tantôt regarder ce que peut nous offrir notre planète ; 
tantôt figer les détails avec mon appereil. 
La photo et les arts plastiques, me sont des éléments indispensables. Je me dirige vers l’imaginaire dans les années 2008, particulièrement sur les composants de l’univers . 
Aujourd’hui, mon regard se pose sur ce qui est plus près de mes yeux, la nature. J’ai envie aussi de partager avec vous, toutes ces formes, ces couleurs des éléments naturels dont on peut s’émerveiller, jusqu’à les rendre abstraits, intemporels. 
Notre «Terre bleue» malmenée par l’humain, détruite par les vents, les feux, les crues, les volcans, change au fil du temps. 

Mais surtout, nous avons perdu cet instinct de regarder. 
Un ensemble d’êtres vivants, la végétation, ces géants des forêts, ces miniatures au raz du sol, le monde marin, permettent le maintien et le développement de la vie… L’écosystème. 
J’aimerai faire passer un message dans mes œuvres.  
Regardez autour de vous, appréciez ce que la nature nous prête. Aidez-la à ce qu’elle vous émerveille chaque jour, chaque nuit. Protégez là…. Avant qu’elle ne s’épuise..  

La photographie plasticienne / Digiart :

On le conçoit aisément, c’est surtout la démarche artistique qui s’avère radicalement différente de celle du photographe, comme inversée. D’observateur collé à l’oculaire, et qui reçoit l’information photonique, l’artiste devient créateur. Il s’agit alors de projeter des images mentales intimistes vers l’extérieur de soi. Les outils digitaux sont les intermédiaires techniques entre l’imaginaire de l’artiste et ses créations. Certaines utilisent des photographies comme une matière première à transformer et à modeler. D’autres sont de pures créations ex nihilo. Mais toutes semblent issues d’un onirisme éveillé, conscient, mentalement structuré et précis, comme si les codes artistiques avaient été libérés pour être aussitôt contraints. Souvent l’art définit des règles pour qu’elles soient transgressées.

Avec le Digiart, Josiane nous ouvre un monde secret et surréaliste.
 

Plus d’informations :

Expositions arts plastiques 

Merdignac (22) ; St Brieuc. (22) ;  Chinon. (37) ; Pont-Scorf. (56) ; Guidel. (56) ; Ploemeur. (56) ; Trémeven. (29) ; Lorient. (56)

 

Distinctions photographiques 

2015: Médaille d’argent PSA Socièty of américa à Mayet « photo l’arbre solitaire » 
2016: 1 ère en concours régional FPF  Léon (Côtes d’Armor) 
2017: Juge dans différents clubs photos affiliés FPF  et juge livres d’auteurs FPF 
2017: Stage «studio Harcourt» Paris 
2018: Sélectionnée sur le thème « le mouvement » pour la grande mosaïque au Salon de la photo Paris: 
2019: 32 ème sur 846 en national papier monochrome « portrait Johanna » paru dans le Florilège 2019. 
Membre de l’ACN Ploemeur depuis 2013. 

Imagin'R - Exposition de photographie plasticienne

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now