

Artiste : Ty Prat Voir aussi :
Ty Prat est photographe depuis 30 ans. Photojournaliste à l’agence de presse SYGMA, il a notamment obtenu le 1er prix du Festival du Scoop d’Angers, en 1991, pour un reportage photo immersif dans le monde rural français.
A partir de 2005, frustrée par le silence de la photo figurative, il a choisi de changer d’optique et d’utiliser son capteur d’appareil photo numérique comme un pinceau atmosphérique. Son secret : un mouvement plus rapide que le réel qui se cache derrière le réel… et voici capturé, entre ces lignes floutées, un éclat de réalité qui échappait résolument à l’observation posée.
Conduit dans le même esprit que celui des impressionnistes et des pictorialistes, son travail s’appuie sur la force esthétique pour rendre visible la beauté subtile qui surgit du mouvement des vagues et des oiseaux, du vent sur le sable et des couleurs du ciel. Il crée ainsi un pont contemporain entre peinture et photographie, un lien vibrant qui revisite les explorations d’hier à la recherche d’une certaine lumière dans la nature.
Série 2025 - Bleu d’Ynys
« Ynys » l’Île en gallois, « Enez »en breton.
La thématique de l’île a été retenue afin de réunir cette exploration de plus de cent photographies et de 20 ans de travaux. Dans cette exposition, sera présenté des fragments aux teintes bleus.
Voir annexe « Bleu d’Ynys » extrait « Ynys, en vues»
Plus d’informations :
