top of page

Position des candidats aux municipales sur le projet

A Ploemeur le  10/03/2020
Les associations (apolitiques) A.A.P.P.M.A. du Pays de Lorient (Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) et E.A.U. du TER (Ensemble Amis et Usagers du TER) ont sollicité le positionnement des candidats aux municipales de Lorient, Larmor-Plage et Ploemeur sur le projet des étangs du Ter. Les réponses obtenues sont toutes en accord avec le positionnement nos deux associations, quant à l’intérêt de la préservation de l’écosystème d’eau douce dans l’étang amont du Ter (St Mathurin). En effet, la solution de soulever les vannes pour laisser couler l'eau vers la rade proportionnellement aux arrivées d’eau en amont permettrait de répondre aux critères légaux de la continuité écologique sans détruire tout un écosystème (Continuité sédimentaire, passage des anguilles, préservation des espèces d’eau douce).

Unissons Lorient : M. Fabrice Loher « déplore en premier lieu, que les parties prenantes à la gestion de ces surfaces aquatiques n'aient été en rien consultées par la communauté d'agglomération. Notre conception de la gouvernance, que ce soit au niveau communal ou au niveau intercommunal, impose que tous les acteurs intéressés par un projet soient au minimum consultés. […] M. Loher souhaite « réexaminer la nature des travaux à engager pour garantir la pérennité des sites en question dans leur configuration d'espace d'eau douce ». 
 

Energies citoyennes – Lorient : M. Jean-Philippe Olivieri s’est déplacé avec plusieurs membres son équipe aux étangs et bureaux de l’association. Il a montré un soutien total aux démarches des deux associations. La longue réunion a permis une réflexion globale sur les blocages et incohérences du projet qui impose à l’heure actuelle des solutions contraires à l’amont à l’aval des étangs du Ter. M. Olivieri et son équipe ont analysé et envisagé des propositions de solutions. Enfin ils soutiennent la solution préconisée par les deux associations de garder la vanne amont tant que la vanne de Kermélo est conservée et de laisser couler l’eau en soulevant les vannes en hiver.

Demain Lorient : M. Laurent Tonnerre qui nous avait reçus auparavant a exprimé à nouveau dans la réunion avec les associations et l’Agglomération sa volonté de mettre en place une solution préservant l’écosystème d’eau douce au lieu de le détruire.
 

Ensemble pour Larmor-Plage : M Patrice Valton a exprimé son « plein accord avec la position exprimé par votre association […] et l’intention « de demander à la future gouvernance de Lorient Agglomération de renoncer à ce projet absurde qui consiste à compromettre un écosystème équilibré [..] au nom d’un dogme systématique qui ne prend pas en compte les réalités de notre territoire où les étangs du Ter, énormément appréciés par la population, représente le dernier grand point d’eau douce au cœur de l’agglomération » 

Google modifié-v3-reduit..jpg

Ploemeur citoyens 2020 : Monsieur Quintin nous a reçus avec des membres importants de son équipe. Pendant plus d’une heure ils ont exprimé leur soutien à la proposition de conserver les deux vannes avec une gestion levée en hiver pour laisser la continuité écologique. M. Quintin a exprimé également sa forte volonté d’une participation des habitants et usagers du Ter de manière plus complète dans les processus de décision sur des projets impactant leur environnement de vie comme sur les étangs du Ter.

Avec les ploemeurois : M. Loic Tonnerre a indiqué « Vous avez notre soutien total [.. ]et si nous venions à être aux commandes ! vous pourrez compter sur notre action plus effective pour préserver notre patrimoine écologique et défendre notre positionnement face à l'agglomération de Lorient. » M. Tonnerre soutien également les 2 associations dans la demande d’une passerelle entre les deux étangs pour permettre aux joggers, marcheurs… de boucler l’étang du Ter sans devoir risquer leur vie sur la route départementale.

Agir pour Larmor-Plage : Mme Marie-France Normant a exprimé très rapidement son soutien total aux associations A.A.P.P.M.A. et E.A.U. du TER dans la préservation de l’écosystème d’eau douce du Ter en appliquant de la même façon la loi sur les deux parties de l’étang.

ELECTION-PETIT.jpg

Compte tenu du soutien important et croissant qu’il leur est apporté d’une part par un grand nombre de candidats aux élections municipales et d’autre part par un grand nombre de citoyens (19 000 membres au total), les deux associations souhaitent que ceux qui auront la charge respective des communes de Lorient Larmor-Plage et Ploemeur, s’engagent à revoir l’actuel projet de Lorient Agglomération et à y associer les deux associations.

Lire les réponses complètes des candidats

Logo de l'association E.A.U. du TER
bottom of page