De grandes plaques d'algues vertes à Kermelo

Article du 17/07/2019 dans Ouest France :  EAU du Ter : « Avec la chaleur les eaux souffrent » 

IMG_20190713_181507-reduit.jpg

Les algues vertes ne sont pas uniquement à Quélisoy devant la base de sous-marins et Kernével, l'été elles entrent avec l'eau salée dans l'étang saumâtre de Kermelo.

« L’eau saumâtre de l’étang de Kermelo est verte alors que l’eau douce de l’étang de Saint-Mathurin est marron », exposent les membres de l’association EAU (Ensemble, amis, usagers) du Ter.
De grandes plaques d’algues de plusieurs centaines de mètres carrés se sont développées à Kermelo, près de la digue reliant Lorient à Larmor-Plage, mais aucunes algues en surface, à l’heure actuelle, à Saint-Mathurin. « Les algues vertes et la pollution de l’eau se développent beaucoup plus en eau saumâtre. »


L’association constate également « que l’étang de Kermelo était plus haut que d’habitude ces dernières semaines et que l’eau saumâtre de Kermelo remontait un peu dans Saint-Mathurin, en empêchant l’eau de ce dernier de s’écouler vers l’aval comme à son habitude. L’arrêt de la circulation de l’eau est négatif sur la qualité et favorise, avec la chaleur, la propagation des cyanobactéries »

Plus d'information : Remonté d'algues vertes lorsque la vanne de St Mathurin était laissée ouverte.