(Article du Télégramme 19-06-23 ci dessus, texte de Ouest France 20-06-23 ci dessous) Le niveau très bas des étangs du Ter inquiète
Nous constatons que les étangs du Ter ont un niveau au plus bas après une manœuvre de la vanne, explique Laurent Balpe, président de l'association EAU du Ter (Ensemble amis usagers des Étangs du Ter). La dernière vidange de l'étang aval de Kermelo n'a pas permis de le remplir en entier. Concernant l'étang amont de Saint-Mathurin, l'eau coule anormalement sous la vanne, laissant s'échapper l'eau, précieuse avant l'été. En une semaine, son niveau a baissé bas car la vanne n'a pas été entièrement fermée semble-t-il. »
Et de souligner :« Le niveau est plus bas en une semaine qu'après les mois d'été. Et nous craignons que cela génère une surchauffe, une catastrophe d'asphyxie de l'étang durant les fortes chaleurs de l'été. Seules des pluies importantes pourraient rétablir la perte d'eau. Nous avons communiqué plusieurs fois avec l'agglomération, mais la vanne n'a pas bougé. La Ville de Ploemeur nous a soutenus et a également prévenu l'agglomération qui a accusé réception et indique chercher une solution.
留言