Le projet de Lorient agglomération va détruire l'écosystème d'eau douce de St Mathurin pourtant l'article présentant les panneaux de Lorient Agglomération autour de l'étang indiquait : "Un lieu naturel à protéger
Si le lieu doit répondre aux besoins de loisirs de la population, Lorient Agglomération affiche également sa volonté de préserver l'environnement, les espaces naturels, les berges et la faune et la flore qui a trouvé refuge aux abords de l'étang. C'est un lieu intéressant d'observation car la faune y est riche. On peut y voir une grande diversité d'oiseaux et même certaines espèces protégées comme le martin-pêcheur et le héron cendré. La réglementation de certains usages vise justement à assurer leur tranquillité."
Article complet :
Une nouvelle signalétique à l'Étang du Ter
Modifié le 03/07/2014 à 04:00 | Publié le 01/07/2014 à 05:16
À toute saison, l'Étang du Ter reste un lieu très prisé par les habitués ou les estivants. Lorient Agglomération qui gère le site a installé des panneaux aux accès de l'étang pour en rappeler la réglementation en vigueur.
L'Étang du Ter, ce sont plus de 90 ha d'espaces naturels situés dans trois communes, Ploemeur, Larmor-Plage et Lorient. Ancienne ramification de la rade de Lorient, elle est composée actuellement de deux étangs. L'étang de Saint-Mathurin, situé côté Ploemeur, est alimenté en eau douce par le ruisseau du Ter. L'autre, baptisé étang de Kermelo est constitué d'eau salée. Les deux étangs forment deux boucles reliées par la digue où passe la route permettant de rejoindre Kerbernès.
Un site aménagé
L'aménagement des rives de l'Étang du Ter remonte à la fin des années 70. Depuis, Lorient Agglomération continue d'investir régulièrement avec la mise en place de nouveaux aménagements. En 2012, un nouvel accès reliant le centre de gérontologie de Kerbernès aux rives a été créé. Plus récemment, il a été aménagé un poste de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite et une nouvelle aire de jeux pour enfants a vu le jour.
Un lieu de détente et de loisirs
Le Ter est un lieu de promenade avec ses 8 km de sentiers et de pratiques sportives et de loisirs. Pour rappeler aux différents usagers, les règles de bonne conduite pour se partager en bonne intelligence le site, Lorient Agglomération a installé des panneaux à chaque entrée. Il est ainsi rappelé aux maîtres qu'ils doivent tenir leur ami à quatre pattes en laisse. Ou pour faire savoir aux cyclistes que la pratique du vélo se limite à la rive gauche et à vitesse limitée à 10 km/h.
La pêche y est également réglementée et limitée à trois zones prévues par arrêté préfectoral. Quant à certaines pratiques, comme l'accès avec un véhicule à moteur, la navigation ou le modélisme, elles sont strictement interdites. Au grand dam des parents, la rituelle distribution de pain aux canards avec les plus petits est également bel et bien terminée. Le panneau indique clairement : « Le nourrissage des animaux sauvages (canards, poules d'eau...) est interdit pour ne pas les rendre dépendants et pour éviter la prolifération des rats. »
Un lieu naturel à protéger
Si le lieu doit répondre aux besoins de loisirs de la population, Lorient Agglomération affiche également sa volonté de préserver l'environnement, les espaces naturels, les berges et la faune et la flore qui a trouvé refuge aux abords de l'étang. C'est un lieu intéressant d'observation car la faune y est riche. On peut y voir une grande diversité d'oiseaux et même certaines espèces protégées comme le martin-pêcheur et le héron cendré. La réglementation de certains usages vise justement à assurer leur tranquillité.
Dans le même esprit, la cueillette des plantes ainsi que le prélèvement de bois mort ne sont pas autorisés pour préserver la biodiversité et maintenir la fertilité du sol.
留言