Ouest France mars 2019
L’assemblée générale de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (Aappma) du pays de Lorient se tiendra ce dimanche.
L’occasion d’évoquer avec tous les pêcheurs deux dossiers sensibles. « D’une part, la suppression des vannes de l’étang de Saint-Mathurin, complexe du Ter, dans les communes de Lorient, Larmor-Plage et Plœmeur. La pêche en eau douce y sera donc sacrifiée. L’association a été mise devant une décision prise », tempêtent les membres du bureau.
Les pêcheurs évoqueront aussi « le combat que nous allons devoir mener, y compris en justice s’il le faut, avec notre fédération départementale pour tenter d’éviter la réalisation de microcentrales hydroélectriques ». Elles sont prévues sur le Blavet, sur le barrage de Manevern et sur celui de Minazen, par la Sem Xsea. « Une société dont le capital est très largement détenu par Lorient Agglomération. »
Les pêcheurs ont peur pour les poissons, notamment ceux migrateurs, tels « le saumon, l’alose et l’anguille. Les adhérents pourront voter des motions s’ils le souhaitent. »
Ce dimanche, de 9 h 30 à 11 h 30, assemblée générale de l’Aappma à La Charpenterie.
Comments